Education

Sanitaires à l’école : lancement d’une enquête nationale de terrain pour évaluer leur état

Les 16 000 délégués départementaux de l’Education nationale sont appelés à se rendre dans les écoles pour évaluer leurs sanitaires. Une enquête qui se déroule dans les écoles du 29 mars au 22 juin 2022.

Depuis plusieurs années, les enquêtes se succèdent pour dénoncer l’état déplorables des toilettes dans les écoles et les établissements scolaires, sans que la situation ne change véritablement. La Fédération nationale des délégués départementaux de l’Education nationale (FDDEN) a décidé de prendre le sujet à bras le corps, en lançant une enquête nationale pour faire un nouvel état des lieux de la situation, cette fois fondée sur des relevés de terrain.

Avec ses 16 000 délégués départementaux bénévoles rattachés aux circonscriptions d’inspections, la Fédération est bien placée pour faire ce travail de fourmi. Les délégués sont en effet chargés chaque année de faire un rapport de visite des écoles sur de multiples questions : effectifs, bâtiments, restauration scolaire, sécurité…

« L’hygiène et la santé font partie de notre fonction officielle. La gestion de la pandémie a montré que dans bien des écoles il n’y avait pas suffisamment de points d’eau, que les toilettes étaient mal équipées, les locaux pas toujours entretenus. Avec la pandémie, ce nouvel état des lieux nous est apparu nécessaire », insiste Eddy Khaldi, président de la FDDEN…

Au sommaire :

  • Plusieurs synthèses seront remises aux élus ;
  • Une situation alarmante ;
  • Les collèges non concernés par l’enquête.

Lire la suite sur La Gazette des Communes

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

CIDEFE