Education

Réussite éducative : le territoire influe plus que le niveau social

Une vaste compilation de données de la direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance offre un portrait géographique complet de l’éducation en France. D’où il ressort que les élèves des territoires urbains denses s’en sortent mieux que le rural éloigné, indépendamment de leur niveau socioéconomique.

C’est un portrait extrêmement complet de l’éducation en France que propose la direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (Depp) du ministère de l’Éducation nationale. Intitulé « Géographie de l’école », un document publié le 29 juin 2021 répond en 112 pages et 36 fiches thématiques à toutes les questions que l’on peut se poser sur la géographie scolaire de notre pays. De la taille des classes à la place de l’enseignement privé, du niveau des élèves aux résultats du baccalauréat, les statistiques présentées académie par académie – et parfois à une échelle plus fine – mettent en lumière des disparités territoriales plus ou moins marquées et fournissent « des clés de réflexion aux acteurs de l’éducation et de la formation [pour] les guider dans la réalisation de diagnostics territoriaux », comme le souligne la Depp…

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