LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Rendre la ville accessible, un travail de chaque instant

par | 22.11.22 | Accessibilité, Actualité

Même pour les communes les plus à la pointe, être accessibles demande d’aller au-delà des normes.

« Il faut aller plus loin que les normes ! Les actions menées avec les associations ne suffisent pas. » C’est sans désespoir et, même, avec beaucoup d’énergie que ­Francine ­Maragliano, conseillère communautaire déléguée chargée de l’accessibilité et des PSH de la CA Evreux portes de ­Normandie, fait ce constat. Pourtant, l’interco est à la pointe en matière d’accessibilité des services publics des PSH. Evreux s’est ainsi placée sur la deuxième marche du podium des Access City Awards en 2019.

L’interco a donc décidé de travailler avec le ­Cerema pour comprendre pourquoi le respect des normes et obligations légales ne suffit pas. En complément d’un diagnostic par ses agents, le ­Cerema a proposé à l’agglo d’organiser des parcours commentés dans quelques rues de la ville. « C’est une méthode qualitative, plus que quantitative », indique ­Marion ­Torterotot, cheffe de projet « ville accessible à tous » au ­Cerema ­Normandie-Centre. Le principe consiste à se promener en compagnie d’une personne en situation de handicap pour qu’elle explique, en cheminant, les difficultés de mobilité rencontrées.

Au sommaire :

  • Indication des lieux ;
  • Bruit de fontaine.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal