DépartementsEléctionsRégions

Régionales et départementales : l’exécutif réfléchit à un report des élections cet automne

Mercredi soir lors de la concertation avec les parlementaires en amont des annonces de renforcement des mesures sanitaires, le Premier ministre a laissé entendre que le report des élections régionales et départementales n’était pas « écarté ».

Parmi les élus, beaucoup le redoutent depuis de long mois : un nouveau report des élections départementales et régionales. Déjà décalées en juin 2021, les élections pourraient à nouveau être déplacées cet automne face à la persistance de l’épidémie de covid-19.

Mercredi soir, lors de la concertation avec les parlementaires, et conformément à ce qui était prévu, le Premier ministre a indiqué attendre la remise de l’avis du Conseil scientifique le 1er avril pour maintenir ou non les élections régionales en juin. Concrètement, l’option de les reporter n’est pas « écartée », confiait à Public Sénat Patrick Kanner, le patron des sénateurs socialistes. « En gros, il y a une hypothèque mais pas besoin d’être grand clerc pour savoir que si la circulation est haute, une décision sera prise », abondait le président des centristes Hervé Marseille. « Si l’avis du Conseil est négatif, il faudra un nouveau texte », anticipait déjà, lui, le président du groupe écologiste Guillaume Gontard…

Au sommaire :

  • Report fin septembre, début octobre ;
  • « Je suis persuadé que les régionales n’auront pas lieu en juin ».

Lire la suite sur Public Sénat

Laisser un commentaire

Fermer le menu
eget id mattis mattis vulputate, dolor
×
×

Panier

CIDEFE