Institutions

Qu’en est-il aujourd’hui des recherches de nos chercheurs quant à l’origine de l’épidémie ? (Christine Prunaud CRCE)

Madame PRUNAUD Christine, Sénatrice des Côtes d’Armor souhaite interpeller Monsieur le Ministre des Affaires étrangères sur le soutien de la France pour la recherche sur l’origine du Covid-19.

La recherche se focalise aujourd’hui sur les traitements et les vaccins, mais malheureusement l’origine animale de l’épidémie serait négligée. Des chercheurs affirment qu’il faudrait retourner sur le terrain, étudier de plus près la chaîne de transmission des Covid-19. Qu’en est-il aujourd’hui des recherches de nos chercheurs quant à l’origine de l’épidémie ?

Ils dénoncent le sous-investissement de la France dans les Instituts de recherche tel que les Instituts Pasteur (qui effectuent des études épidémiologiques sur le coronavirus) par exemple, notamment celui présent à quelques centaines de kilomètres de la frontière Chinoise, lieu du départ présumé du Covid-19. Malgré votre engagement à renouveler le poste de virologue que vous aviez supprimé dans cet institut de recherche en 2019, les moyens que nous attribuons la recherche du « point de départ » restent insuffisants.

Comme dans de nombreux autres domaines, je déplore le peu de moyens alloués par notre pays à la prévention et à la recherche de manière générale.

La recherche entomologique et la recherche sur les animaux transmetteurs n’est donc pas à la hauteur des enjeux. Aujourd’hui elle ne représente pas plus de 1% de la recherche. Pour ces raisons, Madame Christine PRUNAUD lui demande quelles sont les mesures prises et les moyens déployés par la France pour faire avancer la recherche sur le point de départ de l’épidémie du Covid.19.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
ut commodo odio leo mi, ut porta.
×
×

Panier

CIDEFE