LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Prévention des noyades : les collectivités pourront utiliser les piscines "touristiques"

par | 10.05.22 | Actualité, Sécurité, Sport

Une convention signée, d’un côté par les ministères de l’Éducation nationale, des Sports et du Tourisme, de l’autre par les professionnels de l’hébergement touristique collectif, ouvre la possibilité pour les collectivités de recourir à des piscines privées à usage collectif pour l’apprentissage de la natation.

Les collectivités locales, mais également les écoles, les centres de loisirs et les clubs sportifs qui organisent des « stages bleus » (apprentissage de l’aisance aquatique groupé sur une ou deux semaines avec séances quotidiennes ou biquotidiennes de 40 à 45 minutes) en période de vacances comme sur le temps scolaire vont pouvoir utiliser pour ce faire des piscines de campings, hôtels, villages vacances et autres centres de vacances habituellement réservées à la clientèle. L’annonce en a été faite le 4 mai dans un communiqué commun de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, et Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme, lesquels ont signé une convention avec les professionnels de l’hébergement touristique collectif.

Pour les trois ministres, cette initiative devrait faire coup double. D’abord, en s’inscrivant dans le cadre du plan de prévention des noyades, elle vise à favoriser l’acquisition de l’aisance aquatique et de l’apprentissage du savoir-nager pour les plus jeunes. Par ailleurs, dans le cadre du plan de reconquête et de transformation du tourisme, elle doit permettre de développer une offre de service en basse saison en partenariat avec les collectivités, les établissements scolaires et le mouvement sportif, afin de participer à la relance du secteur de l’hôtellerie, en favorisant le tissu local et la diversification des offres de service…

Au sommaire :

  • Surveillance obligatoire ;
  • À titre gracieux… ou non.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal