LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Premier tour : pas d'"incident notable", mais des annulations dans une vingtaine de communes

par | 15.04.22 | Actualité, Élections

Le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle. « Dans les bureaux de vote où nous avons constaté des irrégularités substantielles – peu nombreuses -, nous avons annulé les suffrages exprimés », a déclaré son président, Laurent Fabius. Absence de membre du bureau, listes d’émargement, urne… les risques de faux-pas sont multiples.

Le Conseil constitutionnel a proclamé mercredi les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle, résultats qui ont été publiés le lendemain au JO. Le scrutin de dimanche s’est déroulé « sans incident notable », a déclaré Laurent Fabius, le président du Conseil, rappelant que celui-ci a examiné l’ensemble des procès-verbaux de recensement transmis par les services de l’État et consulté les rapports de ses 2.000 magistrats délégués. Suite à cela, le Conseil a « procédé au redressement de certains résultats, à la rectification d’erreurs matérielles », et a « examiné les réclamations qui [lui] ont été adressées ». Et puis, a poursuivi Laurent Fabius, « dans les bureaux de vote où nous avons constaté des irrégularités substantielles – peu nombreuses -, nous avons annulé les suffrages exprimés ».

Ces annulations n’ont pas été de nature à modifier l’issue du premier tour. Elles concernent toutefois un total de 10.216 suffrages. Dont 1.479 voix rayées d’un trait pour un seul bureau de vote de Toulouse, ou encore les 1.252 voix d’un bureau de vote du 12e arrondissement de Paris…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal