EnergieJeunessePrécarité

Précarité énergétique : les jeunes en première ligne

Chaque année, le médiateur national de l’énergie publie la synthèse de son Baromètre énergie-info avant le début de la période hivernale. Sans grande surprise, il révèle que 79 % des consommateurs interrogés se disent préoccupés par leur consommation d’énergie. Pour 71 %, les factures d’énergie représentent une part significative de leur budget. Alors même que l’hiver 2019 a été doux, 14 % des Français déclarent avoir souffert du froid, et  53 % avoir limité leur chauffage pour des raisons financières.

Les jeunes de plus en plus concernés

Autre constat : la précarité liée à l’énergie progresse largement chez les 18-34 ans.
66 % ont restreint leurs chauffages et  32 % déclarent rencontrer des difficultés de paiement. Plus inquiétant :  29 % ont souffert du froid pendant au moins 24 heures  (contre 14% pour la moyenne de la population) et 20 % ont connu une coupure suite à des difficultés de paiement (contre 8% en moyenne pour la population). Des chiffres alarmants dans le contexte actuel de crise sanitaire, contraignant la population française à passer davantage de temps dans son domicile et donc à augmenter ses besoins de chauffage cet hiver.
Un point positif malgré tout : le médiateur de l’énergie confirme l’intérêt grandissant des Français pour les offres d’électricité verte. En 2020, 72% des Français se disent prêts à souscrire à une offre d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables. À nuancer, car seuls 16% des ménages confirment ce choix lorsque cette offre verte est plus chère que d’autres offres…

Lire le baromètre énergie-info

Laisser un commentaire

Fermer le menu
ante. diam consequat. non ut neque. Phasellus lectus venenatis risus
×
×

Panier

CIDEFE