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"Pour des ZFE plus justes : on respire le même air mais on n'a pas le même salaire"

par | 4.10.22 | Actualité, Environnement

Le groupe CRC d’Occitanie, les élu·e·s communistes républicains et citoyens du conseil départemental de Haute-Garonne et les élu·e·s du groupe de la gauche démocrate et républicaine de Toulouse Métropole ont co-signé un communiqué réclamant le renforcement des aides à la conversion proposées par l’État et la métropole toulousaine, des prêts à taux zéro pour soutenir cet effort des ménages et le travail à la réduction des particules fines.

A partir du 1er janvier 2023, 127 500 véhicules personnels seront interdits de circulation sur la métropole toulousaine dans la zone à faibles émissions. En 2024, 41% des véhicules personnels de Haute-Garonne (soit 331 102) ne pourront plus circuler dans la ZFE. Sont concernés les véhicules classés Crit’air 3, soit les voitures mises en circulation avant 2005 pour les moteurs essence et 2010 pour les moteurs diesel.

Cette mesure répond aux impératifs d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction des émissions de particules fines qui entraînent chaque année plus de 40 000 décès prématurés. Cette interdiction des vieilles voitures va pénaliser les classes populaires qui n’ont pas les moyens d’acheter une voiture plus récente. Les habitants vivant en dehors de la métropole toulousaine sont de fait exclus des aides car non-résidents alors qu’ils s’y rendent quotidiennement pour travailler, se soigner, se former.

Alors que nous vivons une crise énergétique et que partout les factures explosent les élus communistes demandent que le débat sur le calendrier de la ZFE et que les critères d’application soit repris. Ne donnons pas à une ambition écologique un caractère anti social et punitif.

Agissons pour améliorer la qualité de l’air, sans pénaliser les classes populaires ! C’est pourquoi nous, élu.e.s communistes, formulons des propositions de portée à la fois écologique et sociale pour aider les ménages à acheter des voitures moins polluantes et développer les alternatives à la voiture individuelle notamment avec les transports en commun  ferroviaires et routiers.

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