Environnement

Politiques climatiques : l’intérêt des collectivités pour la lutte contre le changement climatique

l’association Climate Chance présente aujourd’hui un rapport sur les efforts des collectivités dans la lutte contre le changement climatique. Décryptage par le site Localtis. 

« Les progrès rapides des collectivités engagées dans la Convention européenne des maires lancée par l’UE en 2008 étaient l’an dernier soulignés. Une saine dynamique puisque « 300 nouveaux plans de suivi des résultats ont été rendus en 2019 par des villes européennes, soit un total de 2.850 ». Mais là aussi, les données agrégées font défaut. Autre alliance d’élus, la Convention mondiale des maires suscite un nombre croissant d’adhésions et d’engagements, notamment de la part des villes et régions d’Amérique latine. 

Autre fait souligné, l’importance croissante accordée à l’adaptation dans les politiques climatiques. De plus en plus de villes et de régions font remonter (reporting) leurs données, leurs plans et stratégies d’adaptation. Une analyse rapporte que 70% de ces actions d’adaptation sont financées par les fonds propres des collectivités. « Ce qui illustre le potentiel d’actions supplémentaires qui pourraient être mises en oeuvre grâce à davantage de fonds extérieurs », en déduit Climate Chance. Le cahier « Adaptation » propose justement une étude plus approfondie de ces actions. » Lire la suite

Laisser un commentaire

Fermer le menu
libero. lectus tempus felis id vulputate,
×
×

Panier

CIDEFE