LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] Les ZANgoisses des élus locaux

par | 15.04.22 | Actualité, Environnement

Les projets de décrets d’application relatifs au zéro artificialisation nette (ZAN) des sols mécontentent les élus locaux, déjà très inquiets quant aux objectifs à atteindre. En plein contexte d’élection présidentielle, les arrière-pensées politiques ne sont pas totalement absentes.

Le zéro artificialisation nette (ZAN) peut-il constituer une révolution dans l’aménagement du territoire ou, à trop se concentrer sur une vision mathématique, risque-t-on de passer à côté de l’objectif : la lutte contre le changement climatique et la préservation de la bio­diversité ? C’est la question que l’on peut se poser en observant les remous qu’a provoqués la mise en consultation de trois projets de décrets d’application.

Malgré deux avis négatifs de la Commission nationale d’évaluation des normes (CNEN), le gouvernement a ­décidé, le 4 mars, de proposer à la consultation publique ces trois projets de décrets d’application des articles 191 et suivants de la loi « climat et résilience » du 22 août 2021, relatifs à la lutte contre l’artificia­lisation des sols. Ces articles, qui prévoient la réduction par deux d’ici dix ans de la consommation ­d’espaces naturels agricoles et forestiers, puis à partir, de 2031, le fameux ZAN, ont été particulièrement discutés au Parlement.

Afin de « territorialiser » les objectifs, le Sénat a proposé une innovation : la création de conférences régionales des schémas de cohérence territoriale (Scot). Celles-ci doivent faire, d’ici à octobre, des propositions de déclinaison des objectifs sur leur territoire. Charge ensuite à chaque région de les reprendre et de les harmoniser au sein de leur schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), pour arriver, à leur échelle, à la réduction de moitié demandée. Des décrets d’application de la loi étaient prévus…

Au sommaire :

  • Des inquiétudes grandissantes ;
  • Des sujets de crispation ;
  • Un raidissement vécu comme une agression.

Lire la suite sur La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal