LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] Finances communales : un bilan du quinquennat Macron en clair-obscur

par | 17.05.22 | Actualité, Finances

À l’aube d’un nouveau quinquennat, Olivier Wolf, praticien et expert des questions de finances locales, dresse le bilan de celui qui s’achève, et pointe un ensemble de contradictions et de défis en matière de fiscalité et de démocratie.

Les relations entre les édiles communaux et le président de la République nouvellement élu n’avaient pas commencé sous les meilleurs auspices, marquées par son accueil houleux lors de son premier congrès de l’Association des maires de France en novembre 2017. Il est vrai que la confirmation des annonces de suppression de la taxe d’habitation (TH), inscrite dans le programme du candidat, et d’encadrement de la dépense locale dégageait un fort parfum de recentralisation, à rebours des attentes des acteurs locaux. Ces mesures paraissaient surtout en décalage avec la promesse de bâtir un nouveau « pacte girondin », énoncée lors de son discours devant la Conférence nationale des territoires, quelques mois plus tôt.

Suite à ces réformes, un nouvel équilibre des finances communales semble se dessiner. Bien que les territoires aient pu être réaffirmés comme les échelons pertinents de l’action publique, la crise sanitaire n’a pas profondément bouleversé cet agencement. Si l’agonie du modèle de finances locales associé aux grandes lois de décentralisation est désormais consommée, la régulation du système n’en reste pas moins sur une ligne de crête. Comme nous allons le montrer, une fois sorti du « quoi qu’il en coûte », le prochain quinquennat aura notamment à trancher le dilemme entre une approche intégrée des finances publiques et un second modèle, exprimant une conception plus ambitieuse et renouvelée de la décentralisation….

Au sommaire :

  • Des ressources globalement préservées, au prix d’une perte d’autonomie locale ;
  • Un modèle à reconstruire et à articuler à la démocratie locale.

Lire la suite sur Metropolitiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal