EnvironnementUrbanisme

[Point de vue] Concevoir la qualité environnementale urbaine sans les habitants ?

Que signifie la « qualité environnementale urbaine » ? À partir de deux enquêtes à Toulouse, Delphine Chouillou montre que si les concepteurs d’espaces urbains peuvent partager les représentations qu’en ont les habitants, ils peinent cependant à les intégrer concrètement à leurs projets.

La notion de « qualité environnementale urbaine » (QEU) recouvre des réalités hétérogènes dans le champ scientifique, et dont le périmètre se renouvelle sans cesse dans le champ opérationnel. Nombre de chercheurs en sciences humaines et sociales, comme les géographes ou les sociologues de l’environnement, appréhendent la QEU de manière générale, en la rapprochant de la notion de qualité de vie (Sénécal et al. 2005). Les disciplines techniques, comme la physique de l’atmosphère ou l’acoustique, développent quant à elles une approche plus sectorielle et quantifiable, à l’aide notamment d’instruments de mesure ou de simulation numérique (Chouillou 2018).

Notion aux contours encore flous, la QEU est pourtant devenue une injonction adressée aux concepteurs de la ville. Dans ce cadre, la prise en compte dans la conception des projets urbains des représentations des habitants en matière de QEU apparaît incontournable. Mais encore faut-il qu’elle soit possible.

Cet article explore deux difficultés auxquelles s’expose la conception d’une QEU attentive aux représentations et usages des habitants : d’une part, la variation des représentations qu’ont ces habitants des nuisances environnementales au sein d’un même quartier rend complexe son appréhension par les concepteurs urbains ; d’autre part, des contraintes opérationnelles pèsent sur les professionnels de l’aménagement et la mise en œuvre de la QEU. Il s’appuie sur deux enquêtes réalisées auprès de seize habitants et de vingt professionnels de l’urbanisme sur le territoire toulousain, pour comprendre les ressorts de la construction de la QEU dans la fabrique urbaine. Cet article montre que si les concepteurs urbains partagent en grande partie les représentations de la QEU des habitants interrogés, ils peinent cependant à les intégrer concrètement aux projets urbains dont ils ont la charge…

Lire la suite sur Metropolitiques

Laisser un commentaire

Fermer le menu
consequat. pulvinar dolor. ut id, nunc justo elementum risus. ut ut
×
×

Panier

CIDEFE