LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Plus des deux tiers des intercommunalités directement confrontées au manque de foncier économique

par | 20.10.22 | Actualité, Aménagement du territoire, Urbanisme

Selon une nouvelle étude d’Intercommunalités de France publiée ce 19 octobre, 67% des intercommunalités ont refusé des projets d’implantation économique ou subi des déménagements d’entreprises par manque de foncier économique. À l’heure de la sobriété foncière imposée par le zéro artificialisation nette (ZAN), la requalification des zones d’activités vieillissantes et le traitement des friches apparaissent comme un enjeu essentiel pour l’accueil et le développement d’entreprises sur le territoire.

Après un récent Focus consacré à l’avancement et aux enjeux du zéro artificialisation nette ou ZAN, Intercommunalités de France continue à creuser le sillon de la sobriété foncière en publiant ce 19 octobre une nouvelle étude consacrée cette fois à ses conséquences sur le foncier économique. Réalisée en partenariat avec le Cerema et la délégation Territoires d’industrie, elle s’appuie sur une enquête à laquelle ont répondu 136 intercommunalités parmi lesquelles 58% de communautés de communes et 33% communautés d’agglomération. Elle fait le constat d’une pénurie de foncier déjà sensible, avec des refus de projets d’implantation significatifs – 67% des intercommunalités répondantes ont été confrontées à un refus d’implantation ou à un départ d’entreprise, faute de disponibilités foncières suffisantes…

Au sommaire :

  • Une « sous-offre » de fonction économique qui s’aggrave ;
  • Concurrence entre le logement et les activités économiques ;
  • Trois leviers privilégiés pour mobiliser le foncier ;
  • Mieux utiliser les documents d’urbanisme ;
  • Requalification : un manque de moyens ;
  • Problème de maîtrise du foncier.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal