Démocratie

Pétitions en ligne : le CESE lance un label

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)  annonce le lancement d’un label  avec les plateformes Change.org et Mesopinions.com, en vue de favoriser l’interpellation du Conseil par les citoyens et à renforcer le débouché institutionnel des pétitions en ligne.

Selon la responsable de Change.org « la voix citoyenne n’a jamais été aussi puissante dans le paysage français. Il est loin le temps où l’on entendait sur les plateaux télévisés que “les pétitions ne font pas la loi”. Cette voix citoyenne entend peser de plus en plus dans le débat public et c’est la condition sine qua non pour une démocratie plus saine et réellement participative. Il reste encore beaucoup à faire pour que plus de personnes retrouvent confiance en elles-mêmes et en nos institutions.

Concrètement, un « label » CESE sera attribué aux sites de pétitions en ligne qui répondent aux critères définis par le Conseil : neutralité, protection des données, diversité des points de vue, etc.
Depuis les plateformes labellisées, les citoyens pourront alors directement interpeller le CESE via les pétitions publiées, permettant au Conseil de détecter les pétitions qui concernent son champ de compétence et décider ou non de se saisir du sujet. L’ensemble des pétitions seront visibles et répertoriées sur les sites labellisés. Le CESE s’engage à prendre connaissance de toutes, avec autant d’attention, qu’elles mobilisent des centaines de milliers de signatures (signaux forts) ou seulement quelques-unes (signaux faibles).

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Donec ut justo venenatis, facilisis leo quis efficitur. elit. velit, ultricies
×
×

Panier

CIDEFE