Plus de 1.580 communes sont retenues dans le programme de revitalisation Petites Villes de demain, alors que la sélection est quasi bouclée. L’ANCT, qui pilote le programme, a mis en ligne la cartographie des communes et intercommunalités retenues, région par région et département par département. Il en ressort une forte concentration en Normandie, en Bretagne et dans l’ex-Auvergne.
Lancé le 1er octobre 2020, le programme Petites Villes de demain entre dans le concret. Hormis quelques départements d’outre-mer (Guadeloupe Martinique, Mayotte), la liste des communes retenues est à présent disponible sur le site de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), qui pilote ce programme de revitalisation des villes de moins de 20.000 habitants exerçant une « fonction de centralité » autour d’elles. Plus de 1.580 communes ont ainsi été sélectionnées sur la base des remontées des préfets. Bien plus que les 1.000 envisagées à l’origine, mais certaines seront regroupées dans une même convention (comme pour Action cœur de ville, le grand frère du programme lancé il y a trois ans pour les villes moyennes). On devrait donc bien avoir un millier de « territoires » conventionnés.
Au plan régional, c’est Auvergne-Rhône-Alpes qui est le mieux couvert, avec 200 communes ou intercommunalités retenues, devant la Normandie (160), la Nouvelle-Aquitaine (153). Mais vu la différence de taille des régions, c’est plutôt la répartition départementale qui est éclairante. Les départements les mieux servis sont situés en Normandie : Calvados (37), Manche (37), Eure (36) et Seine-Maritime (30). Suivis des départements bretons : Finistère (30), Ille-et-Vilaine (29), Côtes-d’Armor (26), Morbihan (24). L’ancienne Auvergne n’est pas en reste : Puy-de-Dôme (32), Cantal (26), Haute-Loire (24).
Toutes ces communes sont amenées à signer une « convention d’adhésion ». Elles auront ensuite 18 mois pour aboutir à la convention cadre Petites Villes de demain, dans laquelle elles s’engageront à signer une opération de revitalisation du territoire (ORT)…