Collectivités territoriales

Petites Villes de demain : la liste des communes retenues est publiée

Plus de 1.580 communes sont retenues dans le programme de revitalisation Petites Villes de demain, alors que la sélection est quasi bouclée. L’ANCT, qui pilote le programme, a mis en ligne la cartographie des communes et intercommunalités retenues, région par région et département par département. Il en ressort une forte concentration en Normandie, en Bretagne et dans l’ex-Auvergne.

Lancé le 1er octobre 2020, le programme Petites Villes de demain entre dans le concret. Hormis quelques départements d’outre-mer (Guadeloupe Martinique, Mayotte), la liste des communes retenues est à présent disponible sur le site de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), qui pilote ce programme de revitalisation des villes de moins de 20.000 habitants exerçant une « fonction de centralité » autour d’elles. Plus de 1.580 communes ont ainsi été sélectionnées sur la base des remontées des préfets. Bien plus que les 1.000 envisagées à l’origine, mais certaines seront regroupées dans une même convention (comme pour Action cœur de ville, le grand frère du programme lancé il y a trois ans pour les villes moyennes). On devrait donc bien avoir un millier de « territoires » conventionnés.

Au plan régional, c’est Auvergne-Rhône-Alpes qui est le mieux couvert, avec 200 communes ou intercommunalités retenues, devant la Normandie (160), la Nouvelle-Aquitaine (153). Mais vu la différence de taille des régions, c’est plutôt la répartition départementale qui est éclairante. Les départements les mieux servis sont situés en Normandie : Calvados (37), Manche (37), Eure (36) et Seine-Maritime (30). Suivis des départements bretons : Finistère (30), Ille-et-Vilaine (29), Côtes-d’Armor (26), Morbihan (24). L’ancienne Auvergne n’est pas en reste : Puy-de-Dôme (32), Cantal (26), Haute-Loire (24).

Toutes ces communes sont amenées à signer une « convention d’adhésion ». Elles auront ensuite 18 mois pour aboutir à la convention cadre Petites Villes de demain, dans laquelle elles s’engageront à signer une opération de revitalisation du territoire (ORT)…

Lire la suite sur Localtis

Laisser un commentaire

Fermer le menu
commodo libero elementum vel, eleifend pulvinar tempus suscipit ut Aliquam Donec
×
×

Panier

CIDEFE