LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Petites Villes de demain : 98% des communes ont signé leur convention

par | 22.06.22 | Actualité, Villes/Villages

98% des communes classées Petites Villes de demain (PVD) ont signé leur convention d’adhésion. Le programme lancé en octobre 2020 pour améliorer les conditions de vie des habitants des communes de moins de 20.000 habitants se déploie à bon rythme : 23% des financements ont été engagés. L’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), qui vient de publier un état d’avancement, entame ce 22 juin un tour de France pour « rester très à l’écoute des besoins ».

À l’heure actuelle, 98% des communes classées en Petites Villes de demain ont signé leur convention d’adhésion et 700 millions d’euros, sur les 3 milliards programmés jusqu’en 2026, soit 23% des financements, ont été engagés. Près de 150 communes se sont engagées dans une opération de revitalisation du territoire (ORT). « La dynamique est forte », assure Juliette Auricoste, directrice du programme à l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), qui a publié début juin 2022 un point d’avancement sur ce programme.

Lancé en octobre 2020, piloté par l’ANCT et cofinancé par plusieurs agences (Anah, Ademe, Cerema) et par la Banque des Territoires, ce programme est destiné à améliorer les conditions de vie des habitants des villes de moins de 20.000 habitants et des territoires alentours. « Il y avait des craintes, remarque Franck Chaigneau, coordonnateur Petites Villes de demain à la Banque des Territoires, car le volume est assez inédit pour ce type de politique publique. » Au total, le programme cible 1.646 communes, « c’est un peu plus que le nombre de quartiers prioritaires de la politique de la ville et huit fois plus que le programme Action cœur de ville, souligne le coordonnateur du programme à la Banque des Territoires. Cela nécessite de bien s’organiser, et a priori cela réussit plutôt bien. »

Déjà 838 chefs de projet ont été recrutés, sur les 900 prévus – un autre challenge réussi, les craintes face aux difficultés de recrutement ayant été levées. « C’était un point de vigilance, se félicite Juliette Auricoste, on en est à 90%, c’est un signal très clair et très positif. » 1.407 communes PVD en bénéficient, sachant qu’ils sont 61% à être employés par un EPCI et 38% par une commune. Ces chefs de projet sont financés à hauteur de 75% par le programme dans une limite de 45.000 euros par an (193 villes bénéficient d’un cofinancement de l’Anah). 88% d’entre eux ont un bac +4 ou bac +5 et 64% sont formés en urbanisme et aménagement. 46% ont entre cinq et vingt ans d’expérience. 45 volontaires territoriaux en administration (VTA) ont été par ailleurs recrutés par les communes PVD et 100 par les EPCI dans lesquels au moins une commune est PVD…

Au sommaire :

  • « Rester à l’écoute des besoins qui vont remonter » ;
  • « Il faut trouver la vitesse de croisière ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal