LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Petite enfance : les personnels à bout, les crèches au bord de la rupture

par | 12.07.22 | Actualité, Enfance/Petite enfance

La pénurie de personnel est le problème numéro un du secteur de la petite enfance, sur lequel les professionnels et les maires alertent depuis des mois. Le comité de filière vient de rendre ses premières recommandations au terme de ses six premiers mois de travaux.

« Les professionnels sont épuisés, au bord de la rupture » . « Certaines structures n’ont pas d’autre choix que de réduire l’amplitude horaire, voire fermer des places ». « C’est la qualité de l’accueil qui est en jeu ». Ces affirmations témoignent du malaise qui s’installe parmi les professionnels de la petite enfance, avec un constat partagé par l’ensemble des acteurs concernés. Comme le résume le Comité de filière petite enfance, en exergue de son point d’étape du 29 juin, « les modes d’accueil du jeune enfant, collectif et individuel (crèches, micro-crèches, assistants maternels et gardes d’enfants à domicile) font face, comme d’autres secteurs des métiers de l’humain, à de fortes tensions de personnels. Celles-ci pèsent sur les conditions de travail des professionnels, et conduisent sur certains territoires à des réductions de l’offre proposée aux familles » .

Ce constat est conforté par le résultat de l’enquête nationale menée par la Cnaf sur la « pénurie de professionnels en établissements d’accueil du jeune enfant » , dévoilée ce lundi matin aux membres du Comité filière petite enfance. L’échantillon des réponses (15 986 crèches collectives offrant 411 959 places d’accueil ont répondu) est suffisamment vaste pour être représentatif. Près d’une crèche sur deux manque de personnel auprès des enfants. Entre 6,5 et 8,6 % de professionnels manquent. Ces difficultés sont notablement plus fortes à Paris, dans le Rhône et la Guyane.
Ces pénuries entrainent des fermetures de places, estimées à un peu plus de 2 % du total. L’enquête confirme aussi qu’un certain nombre d’EAJE (établissements d’accueil du jeune enfant) n’ont pas fermé de places mais tournent avec des effectifs en tension. Le problème, d’après l’enquête, touche moins les micro-crèches et davantage les structures de 40 places et plus…

Au sommaire :

  • Quatre premières mesures à prendre ;
  • Le ras-le-bol des éducateurs de jeunes enfants ;
  • Les maires « remontent au créneau ».

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal