LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Pénurie de maîtres nageurs sauveteurs : un constat accablant, des solutions émergentes

par | 25.04.22 | Actualité, Sécurité, Sport

La pénurie chronique de maîtres nageurs sauveteurs va encore se faire sentir cet été, tant dans les piscines que sur le littoral. Des raisons structurelles, liées notamment aux conditions de travail, expliquent les carences de la France dans ce domaine crucial pour la sécurité du public. Des pistes sont actuellement explorées pour y remédier.

Alors que se profile la saison estivale, la question de la pénurie de maîtres nageurs sauveteurs (MNS) est plus aiguë que jamais. Dans une récente enquête sur les besoins en surveillance des piscines, conduite entre autres sous l’égide de l’Andes, de l’Andiiss et de Sports et territoires, on peut lire que « la demande de MNS est supérieure au nombre de MNS disponibles » et que les conséquences de cette pénurie sont « lourdes » : fermeture de piscines ou de bassins à certaines périodes, difficulté à ouvrir les piscines saisonnières, diminution de l’offre d’enseignement de la natation et de l’aisance aquatique, difficulté à assurer les remplacements, etc.

Sur près de 500 structures ayant répondu à l’enquête, 238 sont des régies publiques. Et leurs déclarations sont sans appel : 40% ont des difficultés à garder leurs MNS et 75% ont des difficultés de recrutement, que ce soit sur des postes de permanents, de vacataires ou de saisonniers. D’ailleurs, toujours d’après l’enquête, 10% des postes de surveillants saisonniers étaient restés vacants à l’été 2021.

Au sommaire :

  • « Payés au lance-pierre » ;
  • Vigiles et chiens ;
  • L’enseignement à vau-l’eau ;
  • Départs en retraite.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal