LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Pendant la crise sanitaire, les agents de la fonction publique déclarent une intensification du travail mais se sentent plus utiles

par | 24.05.22 | Actualité, Crise COVID, Fonction publique

Une enquête réalisée au premier trimestre 2021 permet de dresser un premier état des lieux des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail des agents de la fonction publique, un an après le début de la pandémie.

Un agent sur deux déclare que son travail s’est intensifié et la même proportion que son travail s’est
accompagné de davantage d’exigences émotionnelles, ce qui est plus souvent le cas que pour les salariés du privé. En revanche, les agents de la fonction publique déclarent plus souvent une amélioration de la situation sur le sens accordé à leur travail (utilité du travail et fierté du travail bien fait) ou en termes d’autonomie, notamment les enseignants et les agents de la fonction publique hospitalière (FPH).

Au sein de la fonction publique, les enseignants, les agents de la FPH, les femmes, les personnes de moins de 50 ans, les agents ayant un diplôme de niveau bac +2 ou plus déclarent plus souvent une dégradation de leurs conditions de travail…

Au sommaire :

  • Un agent sur deux dans la fonction publique déclare une intensification du travail ;
  • Un sentiment de dégradation des conditions de travail plus prononcé pour les agents de la fonction publique que pour les salariés du secteur privé ;
  • Les agents de la fonction publique sont trois fois plus nombreux à déclarer une amélioration en termes d’autonomie qu’une dégradation ;
  • Les enseignants ressentent plus souvent une dégradation de leur situation ;
  • Les agents de la fonction publique se sentent plus utiles, surtout ceux de la FPH ;
  • Être un enseignant, un agent de la FPH, une femme ou avoir un diplôme supérieur à bac + 2 augmente la probabilité de déclarer des conditions de travail dégradées.

Lire la suite de l’enquête de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal