Associations

Pas de société solidaire sans associations citoyennes – le 12 octobre 2019 journée nationale de mobilisation

C’est par ces mots que s’ouvre l’appel lancé par le  collectif des associations citoyennes au printemps 2019.

Par notre organisation, notre expérience cumulée, les enjeux que nous portons, nous formons déjà cette société Solidaire, Écologique, Démocratique que nous voulons construire. Nous sommes Nuit Debout !, les Marches pour le Climat, les acteurs de la solidarité, les défenseurs des droits et de la dignité humaine. Nous sommes les Associations Citoyennes.

Les associations citoyennes, comme les militants et militantes  bénévoles et salariés, subissent de nombreuses attaques, quotidiennes, relevant de la même logique : affaiblir celles et ceux qui portent un choix de société autre que le tout libéral au service de l’État.

La réforme du modèle associatif, dite « pour une politique ambitieuse de la vie associative », appelant aux concentrations d’associations, aux fusions-absorptions et aux mutations d’une vie associative renvoyée aux financements du mécénat et aux dons d’entreprises, porte la même logique que celles qui affaiblissent les services publics, dégradent les secteurs de la santé, du logement, de l’aide sociale, et bien d’autres :

Abandon progressif de la référence à la subvention ; diminution structurelle des financements, multiplication des appels d’offre ou à projet limitant l’initiative associative et créant les conditions de leur instrumentalisation.

Précarisation de l’emploi associatif, suppression brutale et sans concertation des emplois aidés.

Recours à des formes nouvelles de restriction des libertés associatives pour limiter tout recours au droit, toute diffusion d’information, toute expression d’un esprit critique.

 

C’est au niveau local que se mettent en œuvre les initiatives citoyennes porteuses d’avenir. Les associations citoyennes y construisent les formes de coopération prenant en compte l’intérêt général.  Sur chacun des 4 axes, elles  ont des propositions à formuler, des revendications à poser, des actions à mener.

  • Politiques publiques – Démocratie – Intervention citoyenne
  • Solidarité – Justice sociale
  • Droits humains – Droits culturels – Protection des personnes
  • Dérèglement climatique, Biodiversité, Environnement

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
id ut ut mi, venenatis, ut accumsan
×
×

Panier

CIDEFE