LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Participation citoyenne : co-construire avec les habitants, un atout pour le territoire

par | 7.12.21 | Actualité, Démocratie

Les communes sont le premier échelon de proximité démocratique. Le Forum sur la participation citoyenne du 18 novembre 2021 au 103e Congrès de l’AMF a posé des jalons sur la façon de construire et animer une démarche de démocratie participative efficace.

De plus en plus de citoyens souhaitent participer plus activement à la vie de la Cité, sans pour autant s’engager au travers d’un mandat local. Compréhension des enjeux, amélioration et acceptabilité des projets et des priorisations, information facilitée, lien social et inclusion, confiance renforcée : les bénéfices de la concertation sont nombreux. Mais comment construire et animer une politique de démocratie participative efficace :  c’était l’objet du Forum organisé le 18 novembre 2021.

La rencontre a fait la part belle à des exemples de villes locomotives en la matière, qui irriguent la politique municipale par de la participation citoyenne. «Il ne me semble pas possible aujourd’hui de piloter une ville sans s’organiser avec les habitants », constate Etienne Lengereau, maire de Montrouge (Hauts-de-Seine). Parmi les expériences présentées : Kingersheim (Haut-Rhin), ville laboratoire de la démocratie participative depuis plus de 30 ans. Son maire, Laurent Riche évoque la «pratique d’une démocratie exigeante » : interactive, «lente » (au sens de «prendre le temps », malgré le diktat du temps court et de l’immédiateté qui caractérise notre société), «édifiante ». Pour lui, la démocratie participative n’a pas vocation à s’opposer ou se substituer à la démocratie de représentation : «les élus sont là pour décider, clarifie-t-il. Mais le travail en amont enrichit la délibération, elle est plus facile à prendre et à mettre en œuvre »…

Au sommaire :

  • Mettre « du contrat dans la méthode » ;
  • Aux élus de se repositionner ;
  • Changement de paradigme.

Lire la suite sur Maires de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal