Eau/assainnissement

Panorama de l’organisation et de la performance des services publics d’eau, d’assainissement collectif et non collectif.

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, mis en oeuvre par l’Agence française pour la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son huitième rapport sur les données 2016 des services publics d’eau et d’assainissement.

Ce rapport (et ses différents documents annexes) a vocation à présenter un panorama de l’organisation et de la performance des services publics d’eau, d’assainissement collectif et non collectif.

Il montre une excellente qualité de l’eau potable en France avec des taux de conformité bactériologique et physico-chimique stables (autour de 98%) pour l’année de 2016. Le prix moyen du mètre cube d’eau potable et de l’assainissement collectif et également stable par rapport à l’année précédente et se situe à 4,03 €/m3.

La part des dépenses d’eau dans les ménages représente en moyenne 1% de leur budget avec des disparités variant du simple au double en fonction des régions.

Le décret « fuites » issu du Grenelle de l’environnement, s’applique aux collectivités locales depuis 2013. Il a pour objectif de réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable en imposant aux collectivités locales de mieux connaître leurs réseaux et d’avoir un seuil minimum de rendement (rapport entre les volumes d’eau consommés et le volume d’eau introduit dans le réseau de distribution).  Le rendement moyen de la France entière progresse très légèrement, en 2016, avec 79,9 % (79,7 % en 2015).
Mais les fuites pèsent toujours en France leur milliard de m3 annuel…

En 2015, les agences de l’eau ont appliqué les premières majorations de redevances prévues par la réglementation lorsque les services d’eau potable n’ont pu acquérir une
connaissance suffisante de leur réseau d’eau potable et/ou n’ont pas projeté d’actions appropriées pour la réduction de leurs fuites. Ces services sont majoritairement ruraux et de petite taille.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
sed ut Phasellus Praesent commodo id Donec Praesent Sed
×
×

Panier

CIDEFE