Eléctions

Organisation des scrutins de juin : l’État donne de nouvelles précisions

Les élections de juin auront une double particularité : celle de se dérouler pendant l’épidémie – même si celle-ci semble aujourd’hui « maîtrisée », selon les termes utilisés hier par le ministre de la Santé – et celle d’être doubles, puisqu’il y aura deux scrutins le même jour.

Mutualisation

Afin de faciliter les choses aux communes, rappelons qu’il a été décidé que les bureaux de vote pourraient en partie être mutualisés lorsque les deux scrutins se déroulent dans la même salle. Mais attention, seuls le secrétaire et le président peuvent être ainsi « mutualisés ». Les assesseurs, en revanche, ne peuvent pas l’être : il faudra bien deux assesseurs au minimum pour les départementales et deux autres, au minimum également, pour les régionales, afin que la table d’émargement et l’urne puissent être surveillées en permanence.
Ainsi, six personnes au minimum constitueront les deux bureaux de vote. Leur présence est obligatoire lors de l’ouverture et de la clôture du scrutin (dépouillement et signature du procès-verbal).
Toutefois, il a été rappelé lors du comité de suivi que si les deux scrutins se déroulent dans la même salle, en journée, il n’est pas indispensable que tous les membres du bureau siègent en permanence, « au moins quatre personnes ayant qualité de membres du bureau de vote doivent être présentes dans la salle de vote en permanence », parmi lesquelles, obligatoirement, le président (en cas d’absence, son suppléant ou le plus âgé des assesseurs) et un assesseur (ou son suppléant) pour chaque scrutin. La quatrième personne susceptible de compléter le socle minimum, en journée, peut être soit le secrétaire (ou son suppléant) ou un autre assesseur (ou son suppléant). Il a également été précisé que, dans cette même configuration, les assesseurs titulaires d’un scrutin ne peuvent être suppléants des assesseurs titulaires de l’autre scrutin…

Lire la suite sur le site de l’AMF

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Aliquam dolor. elit. Donec ipsum Praesent
×
×

Panier

CIDEFE