Enquête d'opinion

[Opinion] Régionales : des élections pas assez digitales

Les principaux enseignements de l’enquête d’opinion :

53% des Français estiment que les candidats n’ont pas suffisamment utilisé les outils numériques pour faire connaître leurs propositions.

Le vote à distance séduit de plus en plus les Français : 60% d’entre eux auraient aimé y recourir (+ 4 pts en un an).

Plus largement, les Français ont de plus en plus recours au numérique pour exercer leur citoyenneté. A ce jour, 82% de nos concitoyens déclarent avoir déjà effectué des démarches administratives en ligne, un niveau en hausse de 6 points en un an. Ils signent aussi des pétitions sur Internet ou sur les réseaux sociaux (58% ; + 3 pts), expriment leur opinion politique (23%), participent à des consultations citoyennes (21%), commentent ou relaient des contenus politiques (19%) et signalent des problèmes aux autorités locales (19%).

La fracture numérique est toujours profonde selon les zones, les Français attendent qu’elle soit résorbée, d’autant plus dans le cadre du développement du télétravail. L’essentiel des Français dispose d’une bonne connexion Internet (83%) et de la 4G (84%). Mais cette fracture numérique est encore plus profonde lorsque l’on observe les niveaux d’accès au très haut débit. En moyenne, 53% des Français disposent de la fibre, ils sont 78% dans l’agglomération parisienne et seulement 25% dans les zones rurales. Enfin, la 5G se déploie rapidement : 17% des Français déclarent y avoir accès.

Accéder au sondage Odoxa

Laisser un commentaire

Fermer le menu
lectus tristique ultricies eleifend quis, non id,
×
×

Panier

CIDEFE