Energie

[Saint-Amand-les-Eaux] Motion pour l’annulation de la hausse des tarifs de l’électricité et la réduction des taxes…

Le 6 juin 2019, le conseil municipal de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) proposait une motion pour l’annulation de la hausse des tarifs de l’électricité et la réduction des taxes en ramenant notamment la TVA à 5,5% sur la consommation.

Voici la motion :

Alors que les questions de la hausse du pouvoir d’achat et d’une meilleure justice fiscale sont les priorités de nos concitoyens et au cœur des mouvements sociaux, les tarifs de l’électricité viennent d’augmenter le 1er juin dernier de 5,9%.
Cette nouvelle hausse des prix de l’électricité, la 1oème en dix ans est inacceptable et pèse lourdement sur le budget des familles. Depuis 2007, les prix de l’électricité se sont envolés de 50%, augmentation sans commune mesure avec l’inflation sur la même période.
Face à cette situation, les pouvoirs publics ont des leviers d’action. En effet, 36% du coût de l’électricité est constitué aujourd’hui par des taxes contre 18% il y a dix ans.
A son échelle, le conseil municipal de Saint-Amand-les-Eaux a donc décidé de diminuer par deux la Taxe Communale de la Consommation Finale d’Electricité (TCCFE).
Cependant, pour permettre une diminution significative des factures d’électricité des Françaises et des Français, l’Etat, actionnaire à près de 84% d’EDF et à l’origine des taxes sur l’électricité, doit agir et procéder sans délai à la réduction des taxes. Le conseil municipal de Saint-Amand-les-Eaux appelle l’ensemble de la population à appuyer sa démarche pour obtenir cette baisse.
Il lance, par ailleurs, un appel à l’ensemble des conseils municipaux et intercommunaux de France à se mobiliser dans ce sens pour demander à l’Etat de geler les prix de l’électricité et de reconnaître réellement celle-ci comme produit de première nécessité pour tous, afin qu’elle bénéficie d’une TVA réduite à 5,5%.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
diam Donec Donec fringilla quis, tempus luctus libero nec
×
×

Panier

CIDEFE