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Mobilités de demain : France Stratégie et le CGEDD formulent leurs scénarios à l'horizon 2040-2060

par | 10.02.22 | Actualité, Mobilité

Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et France Stratégie ont dévoilé, ce 8 février, les résultats d’un exercice exploratoire des transports et des mobilités à l’horizon 2040-2060. Si la bonne gestion du dérèglement climatique suppose l’accompagnement des motorisations décarbonées, des évolutions des usages, adaptées aux différents territoires, vers davantage de sobriété dans les déplacements semblent indispensables.

Dans une approche prospective des mobilités, sept scénarios à l’horizon 2040-2060 ont été construits par le groupe d’experts animé par France Stratégie et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), selon deux principaux déterminants : les évolutions technologiques (décarbonation et numérisation) et les comportements (sobriété d’usage). Ils en ont livré la substance, ce 8 février, lors d’un webinaire et dans un rapport intitulé « Prospectives 2040-2060 des transports et des mobilités-20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain ». Un document de synthèse, déjà copieux, accompagné d’un rapport détaillé transversal et de six rapports thématiques, ont été nécessaires pour témoigner de ce « travail de grande ampleur, qui couvre les mobilités du quotidien, le transport des marchandises, l’aménagement de l’espace, notamment urbain, les enjeux industriels, et tous les risques et incertitudes que cela comporte sur le plan technologique, climatique ou d’acceptabilité sociale pour nourrir le débat public. « La situation n’a pas de précédent puisque nous savons aujourd’hui que nous allons devoir d’ici quelques dizaines d’années décarboner quasi totalement les transports », explique Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie, pour illustrer « l’originalité de la démarche » qui a guidé leurs travaux…

Au sommaire :

  • La question de la neutralité carbone surplombe le débat ;
  • Les acteurs publics doivent accompagner ce changement d’échelle ;
  • Éviter « le grand éparpillement ».

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