DépartementsEléctionsRégions

Maintien des régionales : déclaration du gouvernement la semaine prochaine

Une déclaration du gouvernement, suivie d’un débat sur le maintien des élections régionales et départementales en juin, malgré l’épidémie de Covid-19, devrait avoir lieu le 13 avril à l’Assemblée nationale et le 14 avril au Sénat.

Les élections départementales et régionales se tiendront-elles comme prévu, les 13 et 20 juin prochains ? Le gouvernement devrait faire mardi 13 avril une déclaration sur ce sujet devant l’Assemblée nationale, en application de l’article 50-1 de la Constitution. Elle sera suivie d’un débat. Le ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, a fourni l’information ce 6 avril lors de la réunion de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale. C’est ce qu’indique l’AFP, qui cite « plusieurs sources parlementaires ». Il n’a pas été précisé s’il y aurait un vote ou non. Un débat devrait aussi avoir lieu au Sénat le mercredi 14 avril.

Dans son avis remis le 29 mars sur la tenue des élections départementales et régionales en juin, le conseil scientifique pesait le pour et le contre de cette échéance retenue par la loi (voir notre article du 30 mars), en mettant en avant uniquement des considérations sanitaires. Mais il ne se prononçait pas pour un éventuel report, laissant le gouvernement trancher. Saisissant la balle, l’exécutif a dessiné une option : le maintien des scrutins départemental et régional les 13 et 20 juin. C’est « à ce stade » le scénario privilégié, a déclaré le Premier ministre le 1er avril, d’abord à l’Assemblée nationale, puis au Sénat (notre article du 1er avril). Jean Castex a aussi exprimé sa volonté d’organiser un débat au Parlement, après avoir engagé « sans délai une consultation des partis politiques (…) et des associations d’élus locaux ».

Le gouvernement confirme ces décisions dans un rapport au Parlement « sur les risques sanitaires à prendre en compte en vue des élections départementales et régionales des 13 et 20 juin » – un rapport prévu par la loi du 22 février 2021 qui a reporté le double scrutin et rendu public le 2 avril…

Lire la suite sur Localtis

Laisser un commentaire

Fermer le menu
sed mattis elit. ipsum Sed felis eleifend quis, ut
×
×

Panier

CIDEFE