Social

Lutte contre l’illettrisme : le CNFPT engagé

A l’occasion des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) programmées du 8 au 15 septembre 2019, les délégations du CNFPT proposent plusieurs actions de sensibilisation et de formation à destination des agents territoriaux au sein des délégations du CNFPT.

Depuis plus de 10 ans, le CNFPT et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), coopèrent pour lutter plus efficacement contre l’illettrisme et l’illectronisme auprès des agents territoriaux. Après la signature par le CNFPT de la charte « Pour que le numérique profite à tous ! Mobilisons-nous pour l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base » rédigée par l’ANLCI, les deux établissements ont en 2019, lancé la rénovation du logiciel de positionnement EVADO – un outil d’évaluation à distance sur ordinateur ou sur support numérique, dédié aux personnes potentiellement en difficulté avec les compétences de base – et la conception de podcasts sur l’illettrisme disponibles sur la Webradio du CNFPT.

Par ailleurs le CNFPT propose une offre de services en matière de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. Par exemple, l’établissement a développé une offre de formation inclusion numérique composée de 12 actions prioritaires, dont l’enjeu est de former 100 000 médiateurs et médiatrices numériques territoriaux, de répondre aux besoins des 300 000 agents territoriaux en difficulté avec le numérique, et enfin, de contribuer à l’inclusion numérique des usagers des services publics en ligne. En 2018, 18 000 agents ont participé à huit actions de formation visant le développement de compétences dans les usages des outils numériques : ateliers de découverte, webinaires, MOOC, ateliers de co-construction d’un programme d’actions visant l’inclusion numérique

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
libero. luctus ut vel, dapibus ut venenatis, justo id, in id
×
×

Panier

CIDEFE