Statut de l'élu·e·

[Lu dans la presse] Les indemnités de maires seront revalorisées et rendues publiques

« Dans le projet de loi pour les maires, qui sera présenté le 17 juillet en conseil des ministres, le gouvernement va déplafonner les indemnités des petits maires et leur faciliter la vie par de nombreuses mesures techniques. Son objectif est d’encourager les vocations d’ici aux municipales sans grever le budget de l’Etat », écrit « Les Echos » dans son édition du jour.

Pour le quotidien économique cette mesure est un cadeau empoisonné puisque les élus qui voudront augmenter leurs émoluments devront le financer sur le budget de la commune.

Le texte prévoit également l’obligation dès la première année de communiquer le cumul de toutes les indemnités des maires.

Les communes devront défrayer les gardes des enfants des élus locaux pendant les réunions obligatoires. Elles devront également couvrir les frais juridiques des maires attaqués dans une procédure.

Le gouvernement promet aussi d’accélérer à la première année du mandat le délai d’obtention d’une formation.

Le quotidien détaille d’autres mesures comme  redonner du poids aux élus municipaux dans les intercommunalités, l’instauration de conférences des maires, les pouvoirs de police du maire…

L’examen parlementaire aura lieu en septembre pour une entrée en service au début du prochain mandat municipal.

 

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
efficitur. mattis porta. ipsum quis vel, ultricies libero. Curabitur Donec leo. tristique
×
×

Panier

CIDEFE