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L'observatoire national de la route publie son rapport 2022

par | 28.11.22 | Actualité, Infrastructures

L’année 2022 a été marquée par plusieurs évènements dramatiques qui nous invitent à nous questionner sur la façon dont nous gérons nos infrastructures. La guerre en Ukraine, tout d’abord, qui a montré la volatilité artificielle des prix de l’énergie. En effet, ceux-ci ont atteint des niveaux exceptionnels qui ont impacté fortement les prix des travaux à court terme, mais aussi la visibilité des gestionnaires sur les évolutions des prix à plus long terme. Ensuite, l’été exceptionnellement chaud que nous avons subi, lequel a soumis nos infrastructures à des stress particulièrement importants et auxquels elles n’étaient pas toujours préparées. Enfin, l’inflation qui risque de grever à long terme les budgets des collectivités.

Il apparait donc que la gestion des infrastructures doit s’adapter à de nouvelles réalités financières, des prix qui augmentent et des budgets toujours plus corsetés. Dans ce contexte, la gestion patrimoniale des infrastructures routières s’impose alors comme une nécessité, car elle vise notamment à optimiser les coûts liés à l’entretien et à réduire la dette grise qui risque de devenir insupportable pour certaines collectivités. Ce type de politique passe avant tout par une connaissance fine du patrimoine.

Les violents incendies qui ont touché tout le pays cet été tendent à nous montrer que des évènements extrêmes vont se produire de plus en plus souvent et impacter nos infrastructures. Leur adaptabilité et leur résilience vont donc devenir essentielles. Là aussi une gestion patrimoniale permet de mieux réagir et se préparer aux aléas, car une connaissance fine de son patrimoine permet de connaitre et de cibler les zones le plus à risque…

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