LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Limitation des dépenses des collectivités : le gouvernement va-t-il demander l'impossible ?

par | 27.09.22 | Actualité, Énergie, Finances

Alors que le projet de loi de finances pour 2023 est dévoilé aujourd’hui, il semble bien que le gouvernement nourrit toujours le projet d’exiger des collectivités qu’elles diminuent leurs dépenses de fonctionnement. Une demande qui semble tout simplement impossible à satisfaire.

Où l’on reparle d’une réduction des dépenses des collectivités… À quelques heures maintenant de la présentation officielle du projet de loi de finances (PLF) pour 2023, et alors qu’un flou total a régné ces derniers mois sur les intentions du gouvernement – entre déclarations contradictoires, annonces aussitôt démenties et autres ballons d’essai – le ministre Christophe Béchu, vendredi, a d’abord évoqué une limitation de la hausse des dépenses pour « tous les acteurs publics », sans donner beaucoup plus de précisions.

Mais depuis ce matin, le PLF qui sera présenté en Conseil des ministres circule déjà, et l’objectif de réduction des dépenses de fonctionnement pour les collectivités y est inscrit noir sur blanc : « Les collectivités locales seront également associées à cette maîtrise des dépenses, : avec un objectif de réduction de – 0,5 % en volume chaque année leurs dépenses de fonctionnement. »  En volume, c’est-à-dire hors inflation…

Au sommaire :

  • Rester en dessous de l’inflation ? ;
  • Des dépenses en hausse mécanique.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal