LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L'exode urbain, un double malentendu ?

par | 22.02.22 | Actualité, Crise COVID

L’exode urbain post-Covid a-t-il vraiment lieu ? Une nouvelle étude, commandée par le Réseau rural français avec le Plan urbanisme construction architecture (Puca), évoque un double malentendu. Loin d’être massif, l’exode correspond davantage à de petits flux – qui ont toutefois un impact en termes de dynamique territoriale – et ne concerne pas toutes les catégories de villes. L’étude signale en revanche l’émergence d’un nouveau modèle d’investissement immobilier dans les territoires ruraux.

L’exode urbain, un double malentendu ? C’est ce que semblent indiquer les premières conclusions, publiées le 17 février, de l’étude « Exode urbain : impacts de la pandémie de Covid-19 sur les mobilités résidentielles », commandée par le Réseau rural français avec le Plan urbanisme construction architecture (Puca) et opérée par le programme Popsu (plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines). En accord avec les récents éléments d’analyse de l’économiste Olivier Bouba-Olga, responsable du pôle Datar de la région Nouvelle-Aquitaine, et contrairement à tout ce que l’on peut entendre aujourd’hui – le rêve de campagne partagé par les citadins après la crise Covid… -, l’étude confirme qu’il n’y a pas de déferlement massif de populations urbaines dans les campagnes. Et que s’il y a des départs de population, ils sont loin de concerner toutes les catégories de villes…

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal