Transport

« Les trains de nuit présentent de nombreux avantages »

Intervention d’Éliane Assassi au Sénat pour promouvoir les auto-trains et les intercités de nuit.

Extrait :

Alors que l’accord de Paris s’applique dès 2020, quels outils concrets nous permettent de respecter nos engagements ? La France peine à atteindre l’objectif de baisse de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en 2028 et de 75 % à l’horizon 2050.

Les objectifs de la stratégie nationale bas carbone n’ont pas été atteints depuis 2016. Les objectifs d’émission ont été dépassés de 6,7 % en 2017 et de 4,5 % en 2018.

Le secteur des transports, responsable de 30 % des émissions, a dépassé de 12,6 % son budget carbone en 2018. Le transport de marchandises par le train est en recul, avec à peine 10 % de part de marché.

La politique nationale du tout routier et du tout aérien fait du rail le parent pauvre des politiques publiques, alors que le train est un outil écologique et sûr de maillage du territoire.

Nous aurons une planète inhabitable si nous ne réagissons pas. Les marches pour le climat, l’action judiciaire engagée contre la France par une jeunesse outrée, les mises en garde d’experts devraient nous faire réagir. En savoir plus 

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