LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les régions face au défi énergétique des lycées

par | 13.09.22 | Actualité, Collèges/Lycées, Énergie, Régions

Les régions ont fait des économies d’énergie dans les lycées dont elles ont la charge le grand défi des années à venir. Un chantier qui débute dès à présent par des actions d’urgence et nécessitera des investissements à plus long terme. 

Le 30 août 2022, à l’occasion d’une conférence de presse consacrée à la rentrée scolaire, Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne, a jeté un froid en annonçant que cet hiver la température des lycées bretons serait limitée à 19 degrés. Alors que le coût du chauffage, qui représente près de 55% des dépenses de fonctionnement, et de l’électricité, « flambe », les établissements bretons sont donc « invités à consommer modérément électricité, chauffage et eau ». La collectivité « les accompagnera dans le suivi et la régulation de leurs dépenses énergétiques ». De leur côté, les usagers du lycée (jeunes, enseignants, agents) seront sensibilisés « pour adopter des gestes responsables et économes ». Enjeu immédiat pour les finances bretonnes : réduire de 7% la facture en abaissant d’un degré la température des classes.

En Normandie, le constat est également alarmiste : « Le montant des dépenses en énergie pour les établissements normands a fortement augmenté en 2022 et pourrait quasiment tripler en 2023 », indique le conseil régional. Au delà de la réduction des consommations et de la poursuite des travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, ce dernier vient d’annoncer qu’il soutiendrait financièrement les lycées publics pour payer les factures d’énergie dont les montants seraient trop élevés…

Au sommaire

  • En route vers l’autosuffisance ? ;
  • Photovoltaïque, géothermie et biomasse ;
  • Mesures de bon sens.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal