LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les propositions du Sénat pour réduire les fractures médicales entre les territoires

par | 13.04.22 | Actualité, Santé

Sur proposition du rapporteur Bruno Rojouan, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a présenté des « mesures coordonnées » pour permettre d’améliorer l’accès aux soins partout en France et en particulier dans les zones carencées.

1,6 million de Français renoncent chaque année à des soins médicaux. La situation est critique dans certains territoires où les délais d’attente et le manque de professionnel « obligent à envisager des solutions innovantes » en urgence.

Frédéric Chéreau, maire de Douai et coprésident de la commission santé de l’AMF le rappelait en janvier dernier au Sénat : malgré la suppression du numerus clausus, il y aura des pénuries de médecins généralistes « encore pendant au moins 5 à 10 ans ».

C’est notamment pour pallier cette trop lente progression que le sénateur Bruno Rojouan a remis, au nom de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, un rapport intitulé Rétablir l’équité territoriale en matière d’accès aux soins : agir avant qu’il ne soit trop tard, le 29 mars dernier.

Concrètement, « la commission propose d’agir pour faire face à l’urgence, favoriser l’exercice médical dans les zones sous-denses et renforcer les capacités de formation de l’Université, afin de garantir l’équité territoriale en matière d’accès aux soins ».

Au sommaire :

  • « Libérer et accroître le temps médical dans les zones sous tension » ;
  • Les collectivités territoriales peuvent déployer des solutions ;
  • Déconcentrer les processus de décision.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal