Les maires des petites communes particulièrement appréciés selon un sondage

Selon un sondage Odoxa-CGI réalisé pour France Info, France Bleu et la presse en région publié le 8 octobre, le maire reste l’élu le plus populaire auprès de 63% des Français. Les deux tiers jugent leur édile compétent (67%), honnête (67%) et dynamique (64%).

Cependant, 4 sur 10 (41%) ne savent pas encore s’ils voteront pour leur maire sortant ou un autre candidat.

Les Français habitant dans les petites communes et/ou les zones rurales sont bien plus enthousiastes encore puisqu’ils attribuent systématiquement plus de qualités à leur maire ( 6 à 8 points de plus sur les items que l’ensemble des Français) et moins de défauts ( 6 à 12 points de moins sur les items).
A contrario, les habitants des grandes villes se montrent moins laudateurs et plus critiques en particulier sur le fait que leur maire « penserait trop à sa réélection », 55 % le disent, c’est le cas également de 56 % des habitants des banlieues défavorisées.   51% des résidents interrogés dans les communes de plus de 100.000 habitants ont une bonne opinion de leur maire, qui est davantage regardé comme un « homme politique » qu’un élu de terrain.

Le maire est  quatre fois plus connu que le président de région et le député, cinq fois plus que le président de département et six fois plus que le sénateur.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
CIDEFE
porta. efficitur. ipsum in nunc vel,