Retraites

Les Français partagés sur la réforme des retraites mais leur soutien à celle ci est en hausse

Les Français restent très partagés sur la réforme des retraites avec 44 % d’entre eux qui y sont opposés et 33 % favorables, selon un sondage Elabe réalisé pour « Les Echos », Radio classique et l’Institut Montaigne. 

Dans le détail, 24% y sont très opposés, 20% assez opposés, 25% assez favorables, 8% très favorables, 22% n’y sont ni favorables, ni opposés et 1% ne se prononcent pas sur la réforme.

63% des Français jugent que la modulation de l’âge de départ à la retraite en fonction de la durée de cotisation est plus juste socialement que de fixer un âge pivot identique pour tous. Cette deuxième option est jugée plus juste socialement par 35% des Français ; 2% n’ont pas d’opinion sur cette question.

Ils sont divisés sur l’impact des négociations avec les partenaires sociaux. 56% des Français estiment que la négociation avec les partenaires sociaux va ralentir le lancement de la réforme des retraites, –55% qu’elle va permettre une meilleure prise en compte des besoins des Français, –46% qu’elle va augmenter le soutien des Français à la réforme des retraites, –Et 43% qu’elle va dénaturer et changer le contenu de la réforme des retraites.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
in eleifend Praesent massa leo. dapibus vel, dolor. commodo venenatis ipsum
×
×

Panier

CIDEFE