Economie

Les Français des villes moyennes sont attachés à leur centre-ville

Les collectivités locales s’interrogent sur l’attractivité des centres villes. Comment maintenir une activité économique au cœur des villes ? Comment conforter la présence des commerçants et des artisans ? Comment réduire enfin la fracture entre les petites villes et les métropoles ?

Selon une étude publiée par la Banque Postale-les Echos Etudes,  les Français prouvent une fois de plus qu’ils sont attachés à leur centre-ville, (71.5% des français aiment leur centre-ville). Pour autant, ils sont 40 % à être inquiets sur leur devenir. « Plus la commune est importante, moins l’inquiétude est forte ».

63 % des français le fréquentent au moins 1 fois par semaine. En premier lieu pour y faire les achats du quotidien (boulangerie, tabac…), puis pour aller au marché et accéder à des services marchands tels que coiffeur, pharmacie…Pour le fréquenter davantage, ils aimeraient plus de facilité pour le stationnement (35,1 %), mais aussi davantage de petites boutiques non alimentaires (21,5 %), de grandes enseignes spécialisées (18,3 %) et des petits commerces alimentaires plus nombreux (17,1 %).

Pour 9 français sur 10, les commerces de centre-ville sont des acteurs essentiels en termes d’animation et de développement économique.

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