LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les députés adoptent en première lecture le scrutin de liste paritaire dans les communes de moins de 1000 habitants

par | 7.02.22 | Actualité, Élections

C’est à la quasi-unanimité – mais en l’absence de groupes entiers – que la proposition de loi « visant à renforcer la parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal » a été adoptée hier, en première lecture, à l’Assemblée nationale. Il n’est toutefois pas du tout certain que ce texte sera adopté lors de cette mandature.

« Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la femme. »  L’auteure de la proposition de loi adoptée hier, Élodie Jacquier-Laforge, a détourné avec humour la célèbre formule de l’astronaute Neil Armstrong, hier, pour présenter son texte en séance publique. Et c’est en effet un « grand pas »  qui pourrait être franchi si ce texte va jusqu’au bout de son parcours parlementaire, puisqu’il vise à appliquer à toutes les communes le même mode de scrutin aux élections municipales, à savoir le scrutin de liste paritaire, avec alternance homme-femme. Rappelons qu’aujourd’hui, dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales se font au scrutin majoritaire avec possibilité de panachage ou suppression de nom…

Au sommaire :

  • Le dispositif adopté ;
  • Un long chemin ;
  • Des positions très tranchées ;
  • Position ambiguë du gouvernement.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal