LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les dépenses d’aide sociale des départements : une augmentation plus importante en 2020

par | 28.01.22 | Actualité, Départements, Social

Selon les résultats provisoires de l’enquête Aide sociale de la DREES, les dépenses nettes d’aide sociale des départements s’élèvent à 40,4 milliards d’euros en 2020, en France métropolitaine et dans les DROM, hors Mayotte. La croissance des dépenses par rapport à 2019 (+1,2 milliards d’euros, soit +3,0% en euros courants) laisse percevoir de premiers effets des conséquences sociales de la crise sanitaire. L’augmentation la plus marquante est celle des dépenses liées au revenu de solidarité active (RSA) et au revenu de solidarité(RSO), même si la hausse des dépenses départementales pour ces deux prestations est atténuée au niveau national par leur recentralisation dans deux départements. L’année 2020 est aussi marquée par une vive croissance des dépenses d’aide sociale à l’enfance (ASE), ainsi que par une hausse significative des frais de personnels et des dépenses de service commun ou d’autres interventions sociales.

Au sommaire :

  • Une hausse de 8,2 % des dépenses liées au RSA et au RSO entre 2019 et 2020 ;
  • Une augmentation plus marquée des dépenses d’aide sociale à l’enfance ;
  • Des dépenses d’aide sociale aux personnes handicapées portées principalement par celles de la prestation de compensation du handicap ;
  • Une croissance de 2,7 % des dépenses nettes d’aide sociale aux personnes âgées ;
  • Une augmentation inédite des dépenses de personnels, de service commun et autres interventions sociales.

Lire la suite sur le site de la DREES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal