LE FIL DES ÉLU·E·S

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Les bibliothèques d'école ont aussi besoin des collectivités locales

par | 15.12.21 | Actualité, École

Selon un rapport de l’inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, les bibliothèques des écoles du premier degré présentent des lacunes qui nuisent au  bon accomplissement de leurs missions. Les pistes d’amélioration proposées impliquent souvent les collectivités locales.

Généralisées depuis 1984, les bibliothèques situées au sein des écoles publiques du premier degré ont pour principal objectif pédagogique la « mise en situation autonome et active de l’enfant dans son rapport à l’écrit ». Plus généralement, elles constituent « un atout de premier plan pour la mise en œuvre de la politique en faveur de l’éducation artistique et culturelle ». Pourtant, elles font figure de parents pauvres entre, d’un côté, les bibliothèques des collèges et lycées, où l’État est « fortement engagé », et les bibliothèques territoriales relevant de la compétence des collectivités. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR) récemment publié.

Au sommaire :

  • Portait en creux ;
  • Surface minimum ;
  • Source de tension ;
  • Pas de postes, des heures supplémentaires ;
  • Un budget annuel.

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