LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les alternatives aux conditionnements en plastique dans la restauration collective : Livre blanc – acte 2 : Retours d'expériences

par | 22.06.22 | Actualité, Alimentation, Environnement

Depuis près de 30 ans, la restauration collective publique est soumise à des bouleversements structurels et qualitatifs majeurs. L’association AGORES les a souvent anticipés. Elle les a surtout toujours accompagnés. La problématique de la suppression du plastique en restauration collective en est une nouvelle illustration : AGORES s’est approprié le sujet de manière inédite au nom des acteurs publics.

En matière de restauration collective, force est de constater que les collectivités ont souvent été pionnières.

Dès les années 80, ce sont elles qui ont intégré les barquettes en polypropylène – alors considérées comme un progrès – dans le cadre de liaisons froides pour optimiser les moyens de production, garantir la sécurité sanitaire et maîtriser ses coûts.
Elles sont aujourd’hui encore en première ligne avec la suppression du plastique et de l’usage unique via les lois “Egalim” (octobre 2018), “AGEC” (février 2020) et “Climat et Résilience” (août 2021).

Une 1re phase d’acculturation du sujet s’est concrétisée en 2019 par un premier Livre Blanc intitulé “Les alternatives aux conditionnements en plastique en restauration collective”. Après cet Acte 1, nous vous proposons aujourd’hui un Acte 2, fruit des expérimentations et réflexions menées par les collectivités de notre groupe de travail depuis 2 ans – et ce, malgré la crise sanitaire qui a compliqué la gestion de nos travaux.

S’il reste encore quelques années avant l’interdiction totale des contenants plastiques en 2025, la solution unique et sans contrainte n’existera sans doute pas. L’ensemble des acteurs industriels, chercheurs, partenaires associatifs, fournisseurs continuent de chercher de nouvelles solutions.

À la parution de ce 2nd tome, il nous est impossible de tout identifier et de tout analyser. La meilleure des solutions restera celle que vous identifierez, sur la base des recherches menées par les membres de notre réseau. Restons mobilisés et en veille au sein de notre réseau AGORES.

Nous espérons que ce “Livre Blanc # Acte 2” vous apportera les bases nécessaires pour analyser votre activité et construire des solutions pérennes, engageant pour de nombreuses années les deniers publics…

Lire la suite sur le site de l’AMF & Agores

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal