LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Le "triomphe" très relatif des métropoles sur la décennie écoulée

par | 2.12.21 | Actualité, Aménagement du territoire

Qui a dit que les métropoles étaient plus « attractives » que les autres intercos ? Pas Olivier Bouba-Olga. Après avoir recensé les données des recensements 2013 et 2018, l’économiste poitevin démontre de grands écarts entre les dynamiques démographiques et économiques des 22 métropoles.

Les métropoles, dont l’image a été considérablement ternie par une crise sanitaire sans fin, vont-elles finir par renaître de leurs cendres – telles des Phénix – et retrouver leur dynamisme d’antan ? Assiste-t-on, depuis dix-huit mois, à une « revanche » des villes petites et moyennes qui semblaient jusqu’à peu bien mal en point ? Les villages et campagnes peu denses parviendront-ils à tirer profit des envies de déménagement des citadins ? Voici autant de questions qui animent le débat public territorial… et dont l’économiste Olivier Bouba-Olga se lasse de devoir répondre.

Outre qu’aucune source fiable ne dispose aujourd’hui d’éléments corroborant ou infirmant ces hypothèses, le postulat de départ serait erroné, selon lui. « Le monde d’avant n’était pas synonyme de triomphe des métropoles (…) et cela devrait continuer à être plus compliqué que ce que certains voudraient. Il convient de rejeter les modèles à une variable censés tout expliquer du monde qui nous entoure » introduit celui qui est aujourd’hui détaché au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, sur son site personnel. Il est l’auteur d’un récent post, constitué autour des données des recensements 2013 et 2018 mais couvrant en réalité la période 2011-2020, venant de nouveau casser certaines idées reçues.

Au sommaire :

  • Une croissance démographique moins portée par l’attractivité que par la natalité ;
  • Ode à la complexification.

Lire la suite sur Le Courrier des Maires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal