LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Le Secours Catholique publie son "État de la pauvreté en France 2022"

par | 21.11.22 | Actualité, Pauvreté

Le Secours Catholique-Caritas France publie jeudi 17 novembre son rapport statistique annuel « État de la pauvreté en France 2022 ». Constats et analyses sur la précarité issus de l’observation sur l’ensemble du territoire national de plus de 46 000 situations (sur les 938 000 personnes accueillies par l’association en 2021). Cette année, le rapport étudie l’impact de la crise du Covid sur les conditions de vie des ménages les plus fragiles. Après deux ans d’épreuves, leur pauvreté s’est aggravée, tandis qu’ils subissent désormais le choc de l’inflation.

Crise financière, crise sanitaire, guerre aux frontières de l’Europe, inflation, événements climatiques extrêmes… Nous sommes dans une ère d’incertitudes multiples. Pour celles et ceux qui n’ont aucun coussin d’amortissement, le choc peut être extrêmement douloureux. C’est le cas des personnes aux conditions de vie les plus précaires, qui ont été le plus durement affectées par la crise née du Covid-19.

Tel est le principal enseignement du rapport statistique 2022 du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté en France. À l’appui de ce constat, une étude dédiée à l’impact de la crise sur les budgets des plus précaires. Elle a été menée en partenariat avec des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’université Paris-Saclay. Les données ont été recueillies auprès d’un échantillon de près de 9000 ménages accueillis par l’association, avant et durant la crise sanitaire.

Lire la suite sur le site du Secours Catholique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal