LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Le Mouvement Hlm et France Judo s’engagent pour faciliter la pratique sportive dans les quartiers prioritaires

par | 30.09.22 | Actualité, Logement, Sport

Deux conventions ont été signées le mercredi 28 septembre 2022 entre le Mouvement Hlm et France Judo dans le cadre du Congrès Hlm de Lyon, en présence d’Olivier Klein, ministre de la Ville et du Logement.

  • Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat et Stéphane Nomis, président de France Judo ont signé une convention nationale de partenariat dont l’objet est de faciliter la création de dojos dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
  • Damien Vanoverschelde, président de l’AORIF et Stéphane Nomis, président de France Judo ont signé une convention pour promouvoir la création de dojos en région Île-de-France.

Ces dojos sont des lieux solidaires, dédiés à la pratique du judo, mais aussi aux activités associatives proposant des activités de soutien scolaire, culturelles, de lien social et de lutte contre l’exclusion numérique.

Ce projet s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et du plan « 1 000 DOJOS » qui bénéficie d’un budget de 40 millions d’euros financés par l’Etat. France Judo en assure la promotion et le déploiement.

L’implantation de dojos dans les quartiers prioritaires a pour vocation à participer à des dynamiques locales citoyennes, inclusives et à favoriser le vivre-ensemble. Les habitants des quartiers se voient faciliter l’accès aux pratiques sportives dans les territoires carencés en infrastructures en lien avec les collectivités et les clubs présents sur le territoire.

Ils permettent de valoriser des locaux inoccupés, de diversifier les activités dans les quartiers prioritaires et de contribuer à l’animation des pieds d’immeuble. Grâce à cette convention de partenariat et au plan « 1 000 DOJOS », les organismes Hlm sont accompagnés financièrement et en ingénierie pour la création de dojos.

Lire la suite sur le site de l’USH

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal