LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L'approche tactique dans l'espace public trace son chemin

par | 20.12.21 | Actualité, Urbanisme

Les impératifs de gestion de crise, et particulièrement la problématique de distanciation physique, ont amené les décideurs à agir vite et sur tous les fronts. L’état d’urgence sanitaire a généralisé une prise de conscience sur les enjeux de mobilité active et a ouvert une fenêtre d’opportunité pour déployer des projets d’espace public restés dans les cartons des collectivités. Prenant la forme d’actions d’aménagement, parfois expérimentales, sur l’espace public, l’urbanisme tactique a largement été médiatisé. L’Institut lance une nouvelle série de chroniques sur ces expériences, existantes ou inédites, et consacre le premier numéro à l’approche tactique qui a pris sa source dans les années 2000 et a été remise en lumière dans le contexte exceptionnel que nous traversons.

Temporaire, spontané, parfois illicite, toujours rapide à exécuter, l’approche tactique consiste en la mise en place d’aménagements urbains qui tendent à l’origine à répondre directement aux attentes des habitants sans passer par des procédures officielles souvent complexes et longues à mettre en œuvre. Avec la crise et l’urgence d’agir, de nombreuses collectivités ont utilisé les méthodes tactiques pour déployer un certain nombre d’initiatives : pistes cyclables, extensions de terrasse ou encore fermetures de rue temporaires…

Au sommaire :

  • L’émergence de l’urbanisme expérimental depuis les années 2000 : « Le déjà-là » ;
  • La crise sanitaire de 2020 : « On sort ce qu’il y a dans les cartons ».

Lire la suite sur le site de l’Institut Paris Région

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal