LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Lancement d'un vaste plan de formation à la transition écologique pour les cadres des trois versants de la fonction publique

par | 13.10.22 | Actualité, Écologie, Fonction publique

Alors que les cadres de l’État vont bénéficier dès le mois d’octobre d’un vaste plan gouvernemental de formation à la transition écologique, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques annonce également que ce dispositif s’appliquera de 2024 à 2025 aux 12 000 cadres de la fonction publique territoriale et 4 000 cadres de l’hospitalière. Avant de s’étendre d’ici à 2027 à l’ensemble des agents publics.

« Le plus vaste plan de formation jamais organisé à l’échelle de la fonction publique »  a été lancé hier, dans la foulée du plan de sobriété énergétique annoncé par la Première ministre Elisabeth Borne le 6 octobre dernier. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a présenté les contours, les objectifs et le calendrier d’un dispositif « inédit »  visant à mieux impliquer les hauts fonctionnaires de l’État, des hôpitaux publics et des collectivités territoriales dans les défis de la transition écologique.

Entouré de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, ainsi que de nombreux experts scientifiques notamment, Stanislas Guerini a souligné que l’ambition du gouvernement est de former les 5,6 millions d’agents publics aux problématiques du climat, de la biodiversité et des ressources naturelles d’ici à la fin du quinquennat en 2027…

Au sommaire :

  • 220 directeurs et directrices d’administration centrale en première ligne ;
  • Le rôle essentiel des collectivités salué par le ministre.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal