LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L’alimentation à la croisée des champs de l’action publique et de la vie associative

par | 3.05.22 | Actualité, Alimentation

À l’école, dans les colonies de vacances, dans les clubs sportifs ou dans les évènements associatifs, les enjeux liés à l’alimentation sont omniprésents : qualité des repas, mise en place de circuits courts, éducation au goût, solidarité alimentaire, lutte contre le gaspillage, etc. Dans la sphère publique, l’alimentation est devenue l’objet de politiques publiques globales comme l’a montré l’adoption successive d’un certain nombre de lois (notamment EGALIM1 1 en 2018 et EGALIM 2 en 2021) et le développement, depuis 2014, des projets alimentaires territoriaux (PAT). Du côté de la société civile, de nombreuses propositions citoyennes sont avancées (sécurité sociale de l’alimentation, résilience alimentaire des territoires, etc.) avec l’objectif d’appréhender l’alimentation comme une occasion d’articuler des problématiques économique, sociale, sanitaire, éducative et environnementale.

Parce que l’ensemble de ces éléments ont des conséquences sur les acteurs associatifs, sportifs et éducatifs des territoires, il nous semblait important de consacrer un numéro des Cahiers de l’action à l’enjeu de l’alimentation. En s’appuyant sur un collectif de contributeurs et contributrices composé d’acteurs publics ou associatifs et d’universitaires, l’INJEP propose de traiter cette question d’une manière originale, en étant attentif aux pratiques des acteurs impliqués. Cela suppose d’être aussi bien à l’écoute des mutations professionnelles et des tensions qui traversent la pratique militante que dans l’analyse des changements à l’œuvre dans l’organisation de notre rapport à l’alimentation. En montrant les contraintes inhérentes à l’adaptation des pratiques au plus près des territoires de vie (cantines scolaires, distribution solidaire de repas, etc.), d’une part, ainsi que les mutations plus globales qui régissent notre manière d’envisager l’alimentation à l’échelle européenne, d’autre part, ce numéro fait le pari de dresser un tableau synthétique des enjeux propres au champ de la jeunesse, de l’éducation populaire, des sports et de la vie associative.

Lire la suite sur le sute de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal