LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L'agriculture urbaine dans le secteur Hlm : un atout pour des lieux de vie partagés, attractifs et durables – Guide pratique

par | 24.03.22 | Actualité, Agriculture, Habitat

Les organismes Hlm ont investi l’agriculture urbaine dès le début du 20ème siècle avec les cités-jardins puis les jardins partagés. Désormais, et sous l’impulsion des autorités publiques, tant nationales que locales, les formes d’agriculture urbaine se diversifient et répondent à des objectifs environnementaux, sociaux et économiques dans les territoires (lien social, alimentation saine et durable, biodiversité, nature en ville, tranquillité résidentielle, développement d’activités économiques, etc.).

Le développement de ces initiatives appellent de nouveaux partenariats, de nouvelles expertises, d’autres usages du patrimoine Hlm et de gestion des espaces verts, d’autres façons de créer du lien avec les locataires-habitants. C’est pour encourager cette dynamique au sein du secteur Hlm que l’Union sociale pour l’habitat, en partenariat avec l’Association Française de l’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP), le bureau de recherche d’AgroparisTech Exp’AU et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), ont mené une étude sur l’agriculture urbaine et dédiée aux bailleurs sociaux…

Au sommaire :

  • L’agriculture urbaine et le logement social ;
  • Panorama et tendances : du jardin partagé à la ferme urbaine ;
  • L’agriculture urbaine en pratique ;
  • Les monographies ;
  • Annexes : ressources utiles, les monographies en synthèse, glossaire.

Télécharger le guide sur le site de l’Union Sociale pour l’Habitat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal